Faire face aux inondations à Dakar
Par Aby DRAME
Le problème – De fortes pluies survenues à Dakar, capitale du Sénégal, dans la nuit du 8-9 août 2015, ont affecté plusieurs quartiers (Pikine, Thiaroye sur Mer, Diamaguène, Sicap Mbow, Grand-Medine, Grand-Yoff). Les pluies ont démarré vers 2h du matin et continué jusqu’à 11h avec des intermittences.
L’Agence Nationale de l’Aviation Civile et de la Météorologie a enregistré 22 mm de pluie durant la nuit et plus 77 mm le dimanche, soit un total de 99 mm enregistrés à Dakar.
Les effets à Dakar – Aucun décès n’a été reporté mais trois familles à Grand-Yoff et 11 à Grand-Médine ont enregistré des pertes matérielles conséquentes.
Les causes des inondations – A la forte quantité de pluie s’ajoutent l’absence de curage des caniveaux à l’approche de l’hiver, le comblement des regards par des ordures, la mise en place d’infrastructure dans des zones inondables et l’occupation des points bas par les populations.
L’intervention du projet CRES – Le projet CRES de BRACED a pour ambition de remédier aux inondations à Yeumbel Nord. Le projet pilote Vivre avec l’eau a pavé les rues du quartier Ben Barack pour faciliter le ruissellement des pluies et créé un système de collecte des eaux pluviales.
1. Le site pilote
Le lendemain des inondations, une équipe de Vivre avec l’eau et le KMEL du projet CRES se sont rendus sur le terrain pour constater les dégâts auprès de la population. Ce fut aussi l’occasion d’évaluer l’état de l’infrastructure, et de constater la situation des sites ciblés par le projet. Le délégué de quartier était sur place pour accueillir et échanger avec le groupe.
2. Axe voisin du pilote visité par l’équipe
Le constat est que 24h après l’inondation, les gens se livraient à leurs activités quotidiennes. L’infrastructure mise en place en guise d’action pilote – le pavage de l’axe et le réseau de collecte et drainage des eaux ainsi que la connexion des maisons au système d’assainissement – a bien fonctionné.
3. Quartier riverain Touba Thiaroye
Non loin de Ben Barack, les populations ont été durement affectées par les inondations.
Principales remarques quant à l’utilisation de l’outil Réalité de la Résilience (ROR) – ROR est un outil pour informer les populations en temps réel sur les extrêmes climatiques, pour renforcer leur résilience. Les inondations sont donc une occasion de tester le ROR.
Il peut cependant être difficile d’effectuer le questionnaire juste après une catastrophe, parce que la priorité des communautés est de sauver leurs biens et trouver un abri. Ainsi, il a été décidé de décaler de quelques jours la documentation de l’événement à travers un questionnaire.
Il semble alors plus approprié d’apporter un soutien moral plutôt que de poser des questions qui ont peu de chance de trouver des réponses auprès de la population. Ce n’est qu’après le choc initial de la catastrophe que le questionnaire pourrait être appliqué.
We welcome comments that advance the story through relevant opinion, anecdotes, links and data. If you see a comment that you believe is irrelevant or inappropriate, you can flag it to our editors by using the report abuse links. Views expressed in the comments do not represent those of Braced or its partners.