Et bien, nous y sommes, à cette année 2015 dont nous avons tous tant parlé.
Avec le Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe adopté et les Objectifs de Développement Durable bien en chemin, les négociations sur le climat de la COP21 et le Sommet Humanitaire Mondial l’année prochaine, l’accent est véritablement mis, au sein des communautés du développement et humanitaires, sur les accords internationaux.
Mais une fois ceux-ci votés, le vrai travail commence, afin de mettre en place des changements dans le système et dans notre vision de ce qui est atteignable sur les 10 à 15 prochaines années et de poursuivre la tâche de soutenir les communautés et les états dans des conditions vulnérables dans la construction de leur résilience et de faire tout cela de façon durable.
Pour moi, l’actuel climat international des mesures relatives à l’environnement rend des programmes comme BRACED encore plus importants. C’est une initiative nouvelle, essayant de nouvelles façons d’investir, de collaborer, d’apprendre et de transformer.
J’ai déjà travaillé par le passé sur d’importants programmes consacrés à la résilience, chacun tirant les leçons du passé sur ce qui marche et sur ce qui ne marche pas. Je suis fière de diriger la Gestion des connaissances (KM), une composante innovante du programme BRACED qui vise à améliorer la qualité et l'absorption des éléments de preuve et les apprentissages sur la résilience; le pas qui vient d'être pris pour créer de nouvelles connaissances démontre l'évolution dans la pensée des donateurs depuis le commencement de l'esprit de résilience; la reconnaissance qu’afin d’obtenir des changements, nous devons travailler différemment.
BRACED monte en puissance en tant que programme, et l’appel que je lance à l’attention des lecteurs de cette newsletter est le suivant: tirons parti de l’opportunité que nous offre le bataillon croissant de programmes mondiaux de résilience (et il en aura plus, post-2015!). Travaillons en collaboration, pour aller plus loin, pour le bénéfice de ceux que nous voulons soutenir.
Katie Peters, Team Leader adjointe, Knowledge Manager BRACED
|